Le Sénégal est un pays de l'Afrique de l'Ouest qui s'étend sur une surface de 196 712 km2. Le pays de la "Teranga" (l'hospitalité) dispose d'une importante façade maritime, à l'ouest, avec l'océan Atlantique. Plus de 530 km de côtes et des fleuves qui abreuvent l'intérieur. Le fleuve Sénégal constitue, au nord et au nord-est, une frontière avec la Mauritanie. A l'est-sud-est, ce fleuve constitue une frontière avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts du massif montagneux du Fouta-Djalon, et celle avec la Guinée-Bissau, au sud-sud-ouest, est traversée par une forêt tropicale. Au sud, la Gambie forme une enclave et sépare la région de la Casamance du reste du pays. La presqu'île du Cap-Vert constitue la partie la plus occidentale du pays et de tout le continent africain.

Mais, le sénégalais connait-il assez son beau pays ? Alors, découvrons un peu et préparons nos prochaines visites et vacances. Valorisons et partageons avec le monde, sachant que certains sites ont bien besoins de nos économies et d'une réelle volonté politique de protection et de promotion pour survivre et prospérer.
Avant cela, avez vous déjà pris un Car Rapide à Saint Louis ? Bref !

___
1. Ile de Gorée :
Ile de l'océan Atlantique nord, Gorée symbole un mémoire de la traite négrière. Patrimoine mondial UNESCO. Traversée en mer, visite guidée, bâtiments historiques, vestiges, musée, plage.

2. Maison des Esclaves :
Édifice emblématique des vestiges de la traite des noirs de l’Afrique de l'ouest. Situé sur l'île de Gorée et daterait de 1776.

3. Cap Skirring :
Baie de l'extrémité sud-ouest du Sénégal dans le département d'Oussouye, de la région naturelle de la Casamance et administrative de Ziguinchor.

4. Parc National des Oiseaux de Djoudj :
À 60Km de Saint-Louis du Sénégal. Le parc est un paradis des oiseaux migrateurs. Troisième réserve ornithologique du monde.

5. La langue de Barbarie :
À 20 Km de Saint-Louis du Sénégal. Réserve ornithologique, fleuve, mer, dunes, plages, site de ponte pour tortue marines et mangrove. Le lieu est l'un des 6 parcs nationaux du Sénégal. Malheureusement, en voie de disparition.

6. Delta du Saloum :
Parc national, delta de rivière où le fleuve Saloum se jette dans l'océan Atlantique. Patrimoine mondial UNESCO.

7. Îles du Saloum :
Région naturelle du Sénégal située au nord de la Gambie, sur la pointe de Sangomar, presqu'île qui sépare l'océan Atlantique du fleuve Saloum.

8. Désert de Lompoul :
Zone désertique située dans le nord-ouest du Sénégal à Louga. Des dunes de 50m et du sable aux tons ocre-rouge, très fin. S'étend sur 20 Km environ.

9. Cascades de Dindéfélo !
Une anse naturelle à la chute époustouflante. Végétation, eau fraîche et limpide, température idéale, baignade, faune, flore, réserve naturelle qui abrite le dernier peuplement de chimpanzés du Sénégal située à Kédougou.

10. Pays Bassari :
Zone quasiment couvert par le parc de Niokolo-koba ou vie une minorité ethnique orientale du Pays à la frontière partagée avec la Guinée. Bien culturel du patrimoine mondial au Sénégal UNESCO.

11. Diama le Barrage :
A 27kg en amont de Saint-Louis du Sénégal à la frontière entre la Mauritanie, prêt du village de Maka Diama avec beaucoup d'histoire. Site du barrage mobile anti-sel, qui sépare la mer salée et le fleuve. Projet dédié en commun par le Sénégal, la Mauritanie et le Mali.

12. Kayar :
Port de pêche artisanal du Sénégal. Situé à 25km du Lac Rose. Plusieurs centaines de pirogues par jour. Plusieurs familles de poissons différents, pêchés par jour, vendus frais, séchés ou fumés.

13. Saly Portudal :
Station balnéaire située sur la petite-cote, au sud de Dakar, dans la région de Thiès, département de Mbour. Une des plus grandes zones touristiques du Sénégal. Le village d'origine à été un ancien comptoir portugais.

14. Lac Rose :
De son vrai nom : Lac Retba. Un grand lagon de 3 km, entouré de dunes, situé à quelques mètres de l'océan et à 35 km au nord-est de Dakar. Lac salé qui doit sa renommée à la teinte changeante de son eau. Lieu mythique de passage du rallye Paris-Dakar à l’époque.

15. Îles de la Madeleine :
Une des plus petits parcs marins du monde, anciennement appelé îlot Sarpan. Archipel située au large de Dakar à quelles encablures de la plage de Soumbédioune. Constitué de deux îles. La plus grande est appelé : île au Sarpan. La plus petite : île Lougne.

16. Musée de la Femme :
Institution fondée d'après un projet du cinéaste Ousmane W. Mbaye. Le musée de la femme Henriette Bathily est un hommage à toutes les femmes d'ici et d'ailleurs, porteuses d'histoire et animatrices de l'éducation permanente. Situé à Dakar à île de Gorée.

17. Parc de Niokolo-koba :
Parc national situé à 650 km à l'est de Dakar, dans la région de Tambacounda, étendu sur une surface de 9,130 km² jusque près de la frontière avec la Guinée. Le fleuve Gambie coule à travers le parc. Faune et flore. Patrimoine mondial UNESCO.

18. Île de Carabane :
Île et village paisible et chaleureux situé à l'extrême sud-ouest du Sénégal, dans l'embouchure du fleuve Casamance.

19. Nianing :
Petite station balnéaire du Sénégal, située sur la petite-cote à proximité de Mbour. Doit sa réputation à ses hôtels, plages, son cadre, son domaine ainsi qu'à sa forêt classée. Le village remonterait de 1750, sis sur des dunes et des petites vallées.

20. Réserve de Fathala :
Réserve naturelle animalière située au sud du Sénégal, dans la région de Fatick à Foundiougne. Ouverte sur 2000 herctares. La réserve fait partie du forêt classée de Fathala. Promenade avec les lions, emblèmes de la Nation sénégalais, habitués au protocole.

21. Île aux Coquillages :
Fadiouth, est dotée d'un charme indéniable. Environnement pittoresque sur une rade protégée par la pointe de Finir. Situé à 120 km de Dakar, derrière Joal, accès pont en bois long de 725 m.

22. Somone :
Station balnéaire. La Somone, nom venant d'un petit fleuve local. Située sur la petite-cote à 77 km de Dakar. Avec lagune, espaces naturels, hôtels, plages.

23. Soumbédioune :
Village traditionnel de pêcheurs situé à Dakar sur la corniche ouest. Doté de village artisanal, d'un marché de poisson. Endroit traditionnel au milieu de la modernité. Mer, pirogues, baignade, poissons braisés.

24. Réserve de Bandia :
Petite réserve naturelle du Sénégal, située à 65 Km de Dakar sur la route de Mbour. Une bonne palette d'animaux en semi liberté.

25. Kafountine :
Village situé en basse Casamance. Pêche, riziculture, tourisme. Plage et campements. Point de départ d'excursions en pirogue vers les îles Karônes à travers une mangrove en labyrinthe. Une espèce d'Amazonie en miniature.

26. Cercles Mégalithiques de Senegambie :
Cœur d'une production de l'histoire qui s'étend sur plus de 20000 m² couvrant des zones du Nioro du Rip, de Tambacounda, du Ferlo, jusqu'en Gambie. Classé patrimoine mondial UNESCO. À l'instar des égyptiens, des défunts y seraient ensevelis.

27. Île de Ngor :
Ilot à 3 minutes de Dakar depuis la plage de Ngor. Petite parcelle de terre 500m/200m. Calme et volupté. Mer aux reflets turquoises. Rue, labyrinthe, galerie, sculpture, musique, peinture, photo. L’îlot semble être dédié à l'art africain.

28. Monument de la Renaissance Africaine :
Statue sortie de terre sur une haute Mamelle "volcanique". Fait de bronze et de cuivre sur 52 m. Salon authentique africain et salon royal à l'intérieur avec trône majestueux, ascenseur et quinze étages où on peut admirer Dakar d'en haut. Plus haute statue de toute l'Afrique, elle célèbre le voyage des Africains vers la modernité.

29. Musée des Civilisations Noires :
Musée moderne de 15000m² avec 4niveaux sur 5000m² de surface d’exposition. Rencontre et dialogue entre cultures. Bâtiment circulaire en case traditionnelle et puits de lumière rappelant les impluviums de l’habitat traditionnel de la Casamance. Auditorium de 150 places si à Dakar.

30. La Vallée du fleuve :
S’écoulant le long des frontières du Sénégal avec le Mali à l’Est et avec la Mauritanie en bas vers le Nord, elle va de Dagana (Saint-Louis du Sénégal) à Bakel (Tambacounda). On peut y faire une croisière à l'image du fameux bateau Bou El Mogdad et des excursions en désert.
