La Philosophie : Amour de la Sagesse ?

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la philosophie : amour de la sagesse

L'étymologie n'est pas, à proprement parler, une définition. Mais, elle peut nous renseigner sur le sens et l'essence même d'un mot. Littéralement, le mot « philosophie » désigne l’amour de la sagesse. Pour cerner l'activité ou la posture du philosophe, on le présente souvent comme un AMOUREUX DE LA SAGESSE. Mais, qu'est-ce à dire ?

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Pour répondre à ceux qui lui demandait, s'il était un sage, quelqu'un qui possédait la science des choses, Pythagore répondit qu'il ne possédait pas mais était profondément attiré pas le savoir. Dès lors, le mot apparait historiquement pour qualifier Pythagore de quelqu'un qui aime le savoir et tous ceux qui ont un tel rapport avec le savoir de philosophe.

Le philosophe a une attirance pour le savoir. Il désire conquérir la connaissance. Il est un ami, un amant, un amoureux de la sagesse.

Le terme « sagesse » est précieux. Il est en vertu plus profond que le terme « science », qui renvoie au savoir. La sagesse désigne une connaissance étendue et profonde des choses de la vie qui nous permet de bien juger la vérité dans l’ordre théorique et de bien agir au quotidien dans l’ordre pratique.

Dès lors, la sagesse est si divine que se dire « sage » pourrait paraître assez prétentieux. Ainsi, être « philosophe », ami de la sagesse, indique surtout qu’on souhaiterait atteindre la sagesse et qu’on fait sa quête, autrement dit l'effort de tendre perpétuellement vers elle.

L'estime et la considération que le philosophe a pour la vérité et pour le bien sont énormes. Un philosophe est un passionné de la connaissance qui est prêt à tout sacrifier et à creuser partout pour l'acquérir en s'armant de son courage et de ses facultés intellectuelles.

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Cette posture classique du philosophe qui démontre qu’il ne croit pas posséder le savoir est plus réaliste et plus humble, lorsqu’on est un être humain : c’est-à-dire, un être rationnel mais faillible.

Le philosophe sait qu'il n’est pas sage : il n’a pas le monopole de la vérité et du bien. Cette prise de conscience de son ignorance fait qu'il n’est plus un parfait ignorant qui croit savoir.

Le philosophe ne croit pas savoir ce qu’il ne sait pas et ne croit pas être celui qu’il n’est pas. Il est un homme conscient de ses capacités et de ses limites et il désire rigoureusement combler ses insuffisances.

Il est amoureux de la sagesse qui lui manque. Il est profondément attiré par le vrai savoir et la bonne action. Les deux sont inséparables et le savoir est inépuisable. C'est pourquoi le philosophe cherche constamment à bien savoir pour bien agir.

Ainsi, un philosophe part, sans cesse, interroger, analyser et diagnostiquer le monde pour en tirer la connaissance la plus parfaite possible ; car, c'est en cela que tiennent les meilleures vertus humaines.

La sagesse est une perfection divine, mais l'ignorance est une malédiction et une prison dont il faut libérer l'âme humaine par la recherche du savoir qui est la lumière.

Philosopher, c'est aimer le vrai, le bien et le beau de ce monde jusqu'à l'au-delà.

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