Patriotes de tout le pays, unissez vous !

C!sko

C!sko

· 4 min read
Thumbnail

Lorsqu’ils sont exclus des centres de décisions et méprisés, que leurs ressources sont dilapidées, que leurs universités sont fermées, que les politiques pour les employer sont inefficaces voire inexistantes, qu’ils coulent aux larges des côtes européennes et se perdent dans le désert, que les prisons deviennent leur milieu naturel et qu’ils tombent lors des manifestations populaires, qui pour porter soutien et secours aux jeunes générations à part elles mêmes, comme toujours.

Mais, il faut éviter de répéter les erreurs du passé. Aucune coloration partisane n'est au dessus du Sénégal et le mérite revient à la nation.

Déjà, il y a une avancée très significative à propos du combat. Aujourd’hui, le combat des plus jeunes contre le système en place, le régime et ses politiques, en plus d’être une tache noble, a une reconnaissance profonde chez les plus anciens. C’est important et symbolique pour la morale de l'histoire.

Le constat est déterminant, nos parents et grands-parents comprennent et soutiennent profondément nos luttes. Pourtant, les anciens avaient pour réputation la tendance à refuser le changement ; et par conséquent, le plus souvent, ils étaient du côté du pouvoir pour la continuité.

Mais, aujourd’hui, les mythes tombent et les codes se cassent. La paix véritable et la stabilité durable de ce pays ne sont plus à construire à travers le mensonge politique et l’hypocrisie sociale. Nous devons être à la hauteur de ces valeurs et ces principes pour le changement demandé.

Pour arriver à cette prise de conscience collective, les générations actuelles ont mis courageusement beaucoup d’institutions et de leviers de la nation en face de leurs responsabilités et de leurs contradictions. Durant cette mutation psychologique et sociale, durant cette maturation stratégique des aspirations de la nation, le système socio-politique en place a tellement failli à ses missions et ses défis, qu’il est devenu difficile de lui accorder encore le crédit et de la considération d’antan.

Aujourd’hui, seuls les mercenaires parmi nos anciens, nos pseudos sages, nos pseudo guides, les jeunes inconscients et les tierces personnes aux intérêts égoïstes menacés sont en train de s’accrocher aveuglément au le train du système qui a déraillé depuis fort longtemps.

Nous devons nous accrochez, rester unis, vigilants et humbles. Nous devons continuer le soutien, l'assistance et la sensibilisation surtout chez les jeunes.

Image

Aujourd'hui, en règle générale, les anciens bénissent et accompagnent le combat. Comme ils le disent « trop c’est trop ». Le temps est venu pour nos sociétés de comprendre qu’« aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » autrement dit, « xel pusso bu reer la ».

Ainsi, nous devons nous armer davantage de savoir et de courage. Tout apport est à considérer et à intégrer dans une dynamique d'ensemble pour l'amélioration rationnelle et efficace de nos conditions d'existence.

Jalousés par certains anciens, nous sommes bénis par la plus part des autres pour notre engagement et notre courage. La seule crainte que nos parents ont, c’est de voir leurs fils emprisonnés, tabassés et tués comme des mouches par un régime délirant, qui utilise aujourd’hui des formes de répression méconnues, sadiques et démesurées.

Alors, jeunes du pays, unissons nos efforts et marchons vers l'essentiel. Le Sénégal a tout pour être un des plus beau et émergeant pays du monde.

Travaillons en synergie pour l'avenir en mettant toujours notre amour pour la patrie et notre volonté de voir notre pays s'embellir au-dessus de toute coloration et tout intérêt particulier.

Continuons à nous battre et à nous entre - motiver, chacun là où il se trouve, nous sommes tous au front pour le pays. Les défis sont énormes et les urgences nombreuses, mais on saura les relever ensemble au-delà de nos contradictions, in sha Allah !

Dieu bénisse le Sénégal !

C!sko

À propos de C!sko

𝙇𝙖 𝙃𝙖𝙬𝙡𝙖 𝙬𝙖 𝙡𝙖 𝙌𝙪𝙬𝙬𝙖𝙩𝙖 𝙄𝙡𝙡𝙖 𝘽𝙞𝙡𝙡𝙖𝙝

Ciskovery logo

Transformer nos tweets en articles afin de partager nos avis sur les différents sujets d’actualités.

Contact

contact@cpuc.fr

© 2023. Tous les droits réservés. Créé par Zimberland

Twitter LogoInstagram logo