29 Décembre 1923, Naissance du dernier Pharaon

C!sko

C!sko

· 3 min read
Cheikh Anta DIOP à l'IFAN

Cheikh Anta DIOP naquit à Thieytou, dans la région de Diourbel vers le centre du Sénégal. Après avoir reçu les bases de l'éducation traditionnelle, il obtient son baccalauréat et s'envole pour la France en juin 1945. Il y termine sa licence de philosophie en 1948 sous la direction de Henri Lhote et s'initie en psychologie, en morale, en sociologie, en esthétique, en logique, etc.

Image

Il devient le célèbre auteur de la thèse de l'antériorité et de l'africanité de l'Égypte Antique. Les bases de cette théorie consisteront le fondement de son doctorat ès lettres portant sur "L'avenir culturel de la pensée africaine". Dès lors, C.A.D s'attire les foudres d'une partie de la communauté internationale en particulier des Occidentaux.

Il va établir des liens de parenté entre les langues parlées dans l'Égypte Antique et celles négro-africaines. Il s'inscrit en 1956 en thèse d'État de lettres avec comme projet principal d'élaborer une "Étude comparée de systèmes politiques et sociaux de l'Europe et de l'Afrique, de l'Antiquité à la formation des États modernes", et comme visée secondaire une réflexion sur les "domaines du patriarcat et du matriarcat dans l'antiquité classique".

Sa soutenance, le 9 juin 1960, sera sanctionnée par une Mention Honorable. Il n'aura pas la chance d'enseigner aussitôt à l'université de Dakar, certainement pour des raisons idéologiques ou politiciennes et son travail ne sera reconnu qu'à l'occasion du Colloque du Caire dont le thème tournait autour du "Peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique"

Image

Ce Colloque qui fut à l'initiative de l'UNESCO s'est tenu du 28 janvier au 3 février 1974. C.A.D est devenu ce chercheur confirmé, conscient, déterminé ; historien, archéologue et scientifique de renommé international ; militant de l'intégration africaine et pionnier idéologique du panafricanisme.

Image

Toute sa vie de savant, C.A.D a cherché, informé, éveillé et prêché pour la réhabilitation du noir et l'établissement des États Unis d'Afrique. Ainsi, il va diligenter et diriger en 1961 un Laboratoire de datation par le Carbone14 - radiocarbone au sein de l'Institut fondamental de l'Afrique noire IFAN. Il sera en 1970 sollicité par René Maheu, directeur général de l'UNESCO pour intégrer la comité scientifique internationale dans l'optique de la rédaction de l'histoire générale de l'Afrique.

C.A.D fut un intellectuel inspiré et engagé. Il a mis en place différents partis politiques qui ont été dissous sous le régime de Léopold SENGHOR : Le bloc des masses sénégalaises (BMS), le front national sénégalais (FNS). Sa dernière formation politique reconnue en 1983 fut le rassemblement national démocratique (RND).

Image

L'héritage scientifique de C.A.D comme son héritage politique sont aujourd'hui écartés de façon explicite ou diffuse dans la communauté scientifique et politique sénégalaise et africaine en général. Il est considéré par beaucoup comme le plus grand savant du XXe siècle pour l'originalité historique, la portée scientifique et l’influence politique de ses théories.

Cheikh Anta DIOP décède le 7 février 1986 à Dakar.

C!sko

À propos de C!sko

𝙇𝙖 𝙃𝙖𝙬𝙡𝙖 𝙬𝙖 𝙡𝙖 𝙌𝙪𝙬𝙬𝙖𝙩𝙖 𝙄𝙡𝙡𝙖 𝘽𝙞𝙡𝙡𝙖𝙝

Ciskovery logo

Transformer nos tweets en articles afin de partager nos avis sur les différents sujets d’actualités.

Contact

contact@cpuc.fr

© 2023. Tous les droits réservés. Créé par Zimberland

Twitter LogoInstagram logo